Le lin, ennemi des acariens ?

Le choix du linge de lit pour votre literie est loin d'être une décision anodine. Si vous voulez éviter d'attirer des acariens dans votre chambre, optez de préférence pour la matière du lin. En effet, ce choix de textile réduira les risques d'allergies en raison de son pouvoir antibactérien et antifongique. Les fibres du lin empêchement la fixation des acariens qui sont des parasites dont il est très difficile de se débarrasser. Ainsi, pour de belles nuits douces et confortables, choisissez un linge de lit en lin qui va réduire la présence de ces envahisseurs et protéger votre peau.

Le fléau des acariens dans un logement

Les acariens ont beau être minuscules, ils peuvent devenir de véritables calamités surtout si l'on y est allergique. Leur capacité de reproduction est très rapide malgré une durée de vie courte (6 semaines). En plus de cela, ils adorent se loger dans des endroits douillets comme la literie, la moquette, les meubles en tissu, les rideaux et les tapis. Ces petits parasites sont la cause de nombreuses allergies. Mais vous pouvez réduire leur présence en décidant par exemple d'opter pour du tissu en lin. Cela évitera leur propagation et améliorera votre confort et votre bien-être au quotidien.

Le lin, une fibre antifongique et bactériostatique

Contrairement à certaines matières synthétiques, le lin est une matière naturelle et noble, connue pour être un puissant antiallergénique. Sa texture empêchant la fixation de bactéries, fait du lin, un anti-acarien très efficace. Ce textile a fait ses preuves et c'est la raison pour laquelle il est quotidiennement utilisé par les personnes qui souffrent de réactions épidermiques : allergies, eczémas, etc.

La fibre de lin est le plus souvent utilisée pour confectionner des draps mais également pour fabriquer des vêtements en lin et des linges de maison. Sachant que l'on passe la moitié de notre temps à dormir, il est essentiel que l'on se complaise dans des draps sains et non agressifs pour son corps et sa peau. Opter pour une matière naturelle et éco-responsable telle que le lin, vous permettra de lutter contre les acariens et les bactéries et de vous assurer un sommeil paisible. Le lin deviendra alors votre allié indispensable dans votre vie de tous les jours.

Alors, n'attendez plus pour tester les draps en lin ! Vous verrez la différence, surtout si vous aviez l'habitude d'utiliser d'autres matières.

Des astuces simples à appliquer pour combattre les acariens

Les acariens se propagent partout, même dans les maisons ou les appartements les plus propres. Si vous n'avez aucun problème d'allergie, vous ne ressentirez probablement pas de gêne. Mais dans le cas contraire, vous aurez du mal à supporter la présence de ces parasites. Pour éviter qu'ils ne vous envahissent, le meilleur moyen est de choisir un matelas anti-acarien, d'ouvrir les fenêtres de votre chambre tous les jours pour l'aérer et cela pendant 30 minutes en limitant la température à 18°C ou 19°C. Concernant votre literie, vous pouvez utiliser des draps, des housses et des taies en lin pour protéger votre matelas, votre couette et vos oreillers

La fibre de lin étant imperméable et anti-allergène grâce à ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, procure une sensation de confort et d'apaisement auprès de personnes sujettes à des démangeaisons et irritations de la peau de tous genres. Il est également recommandé de laver régulièrement les draps et d'éviter d'acheter des meubles et des tissus qui attirent les acariens « comme des aimants ». Enfin, pour nettoyer votre logement, dépoussiérez 1 fois par semaine, bannissez les produits chimiques, secouez les tapis à l'extérieur, et privilégiez des produits naturels ou « faits maison ». Des habitudes simples que tout le monde peut adopter au quotidien.