Comment laver le lin ? Lavage, séchage et repassage des tissus en lin

Comment laver le lin ? Lavage, séchage et repassage des tissus en lin

Le lin, aussi noble et naturel qu’il soit, est un tissu très facile d’entretien. Les lavages le bonifient même ! Ils assouplissent la fibre. Un linge en lin régulièrement lavé sera d’autant plus doux et obtiendra une certaine patine. Consultez notre article sur le lin lavé à ce propos. Mais comment procéder pour laver et entretenir correctement le lin ? Détachage, lavage, séchage et repassage. Les étapes de l’entretien du lin.

1. Détacher les éventuelles tâches

Il est toujours conseillé, en cas de tache, de rapidement mettre son linge en machine. Si vous constatez que la tache pourrait être tenace, n’hésitez pas à frotter la zone marquée avant le lavage en machine avec un tissu imbibé de savon de Marseille ou de vinaigre tiède. Le citron peut également être utilisé. Ce dernier aide à détacher les traces de fruits rouges par exemple. Notez de ne surtout pas utiliser de l’eau de Javel pour détacher ou blanchir votre lin. Cela détruirait la fibre et décolorerait totalement le linge.

2. Laver le lin en machine

Le lin peut tout à fait se laver en machine et ce, pour un tissu en lin de bonne qualité, jusqu’à 60°. Le linge de maison et les vêtements en 100% pur lin de Linenshed sont lavables en machine à 60° sans problème. Notez qu’un tissu en lin de moindre qualité ne résistera pas à un lavage à plus de 40°. Pour ce qui est du produit à lessivé, évitez les détergents à base de chlores et préférez toujours un savon lessive naturel ou, du moins, doux. Veillez à toujours séparer les couleurs claires et sombres. Et, il est recommandé de ne pas mélanger les pièces en pur lin avec du linge en polyester car les pluches produites par ce dernier s’accrochent aux fibres naturelles. La couleur et la douceur du lin peuvent en être altérées.

3. Séchage en machine ou à l’air libre

Utilisez sans problème le sèche-linge pour votre linge en lin. Ce dernier ressortira d’autant plus doux ! Par ailleurs, un séchage à l’air libre convient également à ce type de tissu. Il sèche très rapidement, contrairement à  d’autres matières naturelles.

4. Pas de repassage ou, sur l’envers

Encore un avantage de taille au linge en lin, il n’a pas besoin d’être repassé ! Son léger froissé typique est un atout de charme. Repasser du lin lavé serait du gâchis. D’autant qu’il a été traité pour obtenir cette texture savamment chiffonnée. Si vous souhaitez impérativement repasser votre linge en lin, veillez toujours à le faire sur l’envers et sur le tissu légèrement humide.

Enfin, ne mettez jamais du tissu en lin au nettoyage à sec.

Consultez tous nos articles sur le lin et découvrez nos collections de linge de lit, rideaux, linge de table, vêtement et tissu en lin au mètre confectionnés à 100% en lin de France. Offrez-vous du linge de qualité !