Qu’est-ce que le lin lavé ?

Qu’est-ce que le lin lavé ?

Le lin lavé vs le lin naturel : quelle différence ? Est-il tout aussi écologique que sa version brute ? Quels sont les avantages du lin lavé et comment l’entretenir ? Tout sur le lin lavé, ce tissu tant convoité.

Le lin naturel et le lin lavé

Le lin lavé est en quelque sorte une version améliorée du lin. Le tissu subit plusieurs lavages à haute température avec des adoucissants écologiques et un séchage au tambour. La matière reste donc tout aussi eco-friendly que sa version brute. Ce processus de lavages maitrisés, appelé « décatissage du lin » lui confère un aspect beaucoup moins rugueux qu’à l’initial.

Les avantages du lin lavé

Pourquoi le lin lavé a-t-il autant la cote ?

  • Il offre directement une douceur au toucher

Notez que le lin naturel obtiendra également cette douceur après plusieurs lavages. Le traitement accélère juste la transformation du tissu.

  • Il apporte un effet patiné et faussement froissé au tissu

Là encore, vous pouvez tout à fait obtenir la patine naturellement au fil du temps, mais le lin non traité perdra son froissé au fil des lavages.

  • Il peut être lavé à des températures élevées

Les taches disparaissent plus facilement et sans effort. Ce qui n’est pas négligeable !

  • Il peut se décliner en une infinité de couleurs

De sa couleur naturelle aux tons les plus originaux, le lin lavé permet d’offrir une gamme infinie de nuances et ce tout en conservant une qualité et une couleur stable au lin.

L’entretien du lin lavé

Comment laver le lin ? 

Le lavage

À la différence du lin naturel, non traité, le lin lavé peut se laver jusqu’à 60° en machine. Ce qui à, non seulement l’avantage de détacher facilement le tissu, mais aussi de tuer les acariens. Un linge de lit 100% antiallergique qui convient à tous. À l’instar de tout type de tissu, laver toujours votre linge de couleur sombre et claire séparément. Petite astuce pour l’entretien du lin lavé, n’hésitez pas à ajouter de temps à autre du vinaigre blanc à votre lessive. Ce dernier ravive les couleurs et blanchit le linge blanc.

Le séchage

Là encore, si le séchage en machine est fortement déconseillé pour l’entretien du lin naturel, le lin lavé supporte très bien le sèche-linge. Il est cependant préférable de ne pas surcharger la machine et d’effectuer un cycle court et terminer le séchage complet à l’air libre pour conserver le gonflant du tissu. Petite astuce, mettre une balle de tennis dans le tambour pour éviter toute formation de brèche.  

Le repassage

Doit-on repasser le lin lavé ? Non. Les traitements subis par le lin lavé permettent d’éviter la corvée du repassage. Il retrouve ses qualités initiales simplement via le séchage ! Que demander de mieux. À la question, peut-on repasser le lin lavé ? Oui, mais à plusieurs conditions : ne jamais le repasser à sec, mais toujours légèrement humide et repasser le de préférence sur l’envers.

Découvrez nos collections de lin lavé, linge de lit, linge de table, rideaux, vêtements et lin au mètre