Alternative éco-friendly aux sacs en plastique

Le sac en plastique est une catastrophe environnementale, mal recyclé et difficilement biodégradable. Les sacs en plastique, composés de pétrole et de gaz naturel, sont très énergivores et participent à l’épuisement des ressources combustibles fossiles non renouvelables. La matière plastique est très résistante et met plus de 1000 ans à se dégrader complètement dans les milieux naturels. Les grandes victimes sont les animaux marins qui meurent de suffocation à cause de ces déchets plastiques. Ainsi, en raison de ces nombreux dégâts, il est grand temps d’opter pour de meilleures alternatives qui réduiront les problèmes de santé humaine et la pollution. 

Pourquoi arrêter l’utilisation des sacs en plastique ?

Les sacs en plastique sont non biodégradables et envahissent les mers, la vie océanique et les réserves alimentaires. Légers et composés de polyéthylène émettant des gaz à effets de serre, ils polluent la nature en parcourant de longues distances. Ils sont dangereux pour la faune et la flore, mais également nocifs pour la santé de l’homme. Des microplastiques peuvent se retrouver dans les aliments et les boissons et être absorbés par le corps, diminuant ainsi le taux de fer.

Quelles pourraient être les alternatives aux sacs plastiques ? 

Voici quelques autres options beaucoup plus pratiques et respectueuses de la santé de l’homme et la planète.

Les sacs en jute ou en toile de jute

Le sac en jute ou en toile de jute est une bonne alternative au sac en plastique, car il est constitué de fibres végétales biodégradables et durables. Le jute est une ressource renouvelable qui peut se recycler avec d’autres textiles pour accroître son utilisation. Un sac de jute peut être réutilisé pour une durée de 4 ans, période durant laquelle 600 sacs en plastique pourront ne pas être utilisés.

Les sacs de conservation en silicone 

Ces sacs dédiés à la congélation des aliments sont très pratiques. Ils sont moins encombrants que les boîtes qui prennent trop de place dans le congélateur. Ce système de conservation a été amélioré avec une glissière intégrée pour faciliter leurs fermetures et ouvertures. Néanmoins, ces sacs de congélation étant à usage unique, des centaines sont jetés par foyer chaque année.

Les sacs à filet pour fruits et légumes en coton

Ces sacs à filet sont à moindre coût et permettent de diminuer la consommation de sachets en plastique. Ils sont très légers de par leurs tissus fins et s’accompagnent d’une ficelle qui permet de verrouiller le contenant. Ils peuvent se laver en machine et être utilisables à d’autres fins. Certains utilisent ces sacs à filet pour garder leurs fruits et légumes au frais pendant longtemps.

Le lin, une alternative plus écologique au plastique

Le lin est une fibre naturelle 100 % végétale qui est écoresponsable, antibactérienne et anti-allergène. Les sacs en lin sont résistants et réutilisables, et pourraient être une très bonne alternative aux sacs en plastique.

Les sacs en toile ou tote bag en lin

Il existe des sacs en toile de toute taille et de tout style : l’intemporel tote-bag classique ou coloré et le fameux tote-bag original à messages. Que le tote-bag soit un petit ou grand sac en lin, il est véritablement une bonne alternative plus écologique au sac en plastique. Il est multifonction, confortable, doux et solide de par la texture et l’épaisseur de ses fibres naturelles : un sac en lin parfait pour faire ses courses ! Grâce à son côté isolant, vous pouvez l’utiliser pour conserver votre pain. Pour un look simple et élégant, optez pour un sac vintage : un tote-bag en lin et cuir pré-lavé avec une anse détachable en cuir naturel pour un usage au quotidien. Lavable en machine, il s’embellira au fil du temps !