Comment embellir votre maison avec la literie ?

Comment embellir votre maison avec la literie ?

 

Imaginez-vous entre les quatre murs d'un solide château fort au temps des chevaliers. Pour la décoration, oubliez les papiers peints ou la lumière. Le seul moyen de rendre chaleureux et « supportable » votre intérieur, c'est de le parer des étoffes les plus fines, les peaux les plus douces, les laines les plus épaisses. Ainsi naquit le savoir-faire du linge de maison en France. Dans toutes les civilisations, le textile utilisé en décoration a bien d'autres valeurs que son usage pratique. Un drap, un rideau, un coussin expriment le rang, la fortune et surtout le goût esthétique de son propriétaire. Oeuvre d'art, artisanat, richesse, il est devenu au fil des siècles, bien plus qu'un bout d'étoffe de laine, de lin, de chanvre ou de soie. Et si l'on investissait à nouveau le pouvoir du linge de maison ?

Utiliser la toile pour « habiller » son intérieur est un jeu infini, pour qui y aime soigner son nid. On vous dit en 4 questions-réponses comment embellir votre maison avec la literie.

 

 

Pourquoi redonner au lit la première place ?

C'est là que vous passez le plus de temps ! Depuis votre couche, jour après jour, vous ouvrez et vous fermez les yeux sur votre « paysage du matin et du soir ». Soignez-le donc pour vous coucher et vous lever avec le sourire. Une jolie décoration, des draps en lin naturel, une housse de couette bohème et des couleurs douces et harmonieuses changent votre pièce à moindres frais.

Les modes ont eu tendance à « déshabiller » petit à petit nos chambres. Les lits sont devenus de plus en plus « nus » ; les guéridons, les fauteuils, les bancs, la coiffeuse ont disparu alors que nos pièces intimes perdaient en surface au bénéfice des grands salons ouverts. En se simplifiant, elles ont perdu leurs personnalités. D'un appartement à l'autre, d'une maison à l'autre, toutes nos chambres ont fini par se ressembler.

Les têtes de lit capitonnées ont disparu, parfois avec les cadres eux-mêmes. Un sommier, un matelas, un carré de tissu sans âme et voilà le lit réduit à sa plus simple expression. Mais à force de motifs floraux, rayures, de couleurs, elle ne supportait plus aucun vis-à-vis. On a alors fait disparaître les coussins, les tapis et même parfois les rideaux pour conserver une atmosphère reposante, certes, mais terne. C'est désormais sur une housse de couette pur lin ou une parure de lit en lin lavé que reposerait souvent notre décoration.

 

Comment obtenir un décor chic ou bohème avec le linge de lit ?

Des marques de linge de maison haut de gamme nous permettent d'embellir nos chambres à coucher en concevant des articles à haute valeur décorative. Commençons par opter pour une parure de lit chic unie bien sobre, dans une teinte sourde. La choisir dans une belle matière, comme le lin lavé, lin oeko-tex bien sûr, permet d'adoucir l'atmosphère et de donner de la matière au lit. Le gros avantage, c'est que vous pouvez réinvestir la décoration dans des styles très divers. Imaginez une suite bohème chic, une chambre rustique, mais raffinée ou bien une chambre néo-classique avec des draps en lin blanc. Vous pouvez même varier au fil des saisons ou de vos envies, simplement en changeant vos draps, en ajoutant une taie à volants ou un édredon uni. Ajoutez un cache-sommier en lin naturel, et votre lit donnera véritablement le ton à votre pièce.

 

Comment choisir son linge de lit ?

Souvenez-vous de ces chambres des siècles derniers où l'on utilisait un tissu littéralement du sol au plafond, pour le couvre-pied, pour les fauteuils, les rideaux, sur les murs en tenture et même sur la tête capitonnée. Sans tomber dans la démesure et dépenser des fortunes chez le tapissier, l'idée revient de créer un cocon harmonieux au-delà de l'ensemble sommier-matelas. Pensez que c'est vous qui allez passer le plus de temps dans cette pièce.

Deux tendances dominent. La première consiste à partir sur une harmonie monochrome, comme autrefois. Pour faire simple, vous choisissez une couleur et vous la déclinez du lit aux fenêtres. Créez l'unité avec un joli bleu gris comme notre bleu français, de la housse de couette aux doubles rideaux.

Autre tendance : varier les couleurs, mais garder une unité de matières. Choisissez des matières naturelles, comme nos beaux lins. Posez des rideaux ivoires en ciel de lit, des coussins lilas assortis à la literie. Faites recouvrir un fauteuil de famille en lin rouge brique avec la même matière. Si vous optez pour des murs patinés à la chaux, vous obtiendrez une chambre sereine, propice au repos et relaxante… aussi pour les yeux.

 

Comment poser des rideaux de façon originale ?

Pour embellir votre maison avec le textile, la touche finale réside souvent dans l'habillage des fenêtres. L'idéal est d'assortir ses rideaux au linge de lit par exemple. Un rideau en lin naturel sera le complément idéal si vous possédez déjà une parure de lit en lin lavé.

Avec un tissu comme le lin haut de gamme, l'avantage c'est que sa personnalité lui permet de la jouer sobre sur les couleurs. Optez pour des tentures toutes simples, qui s'assortissent avec votre linge de lit bohème, peu importe sa couleur. Pour leur donner de la personnalité, vous pouvez miser sur différents types d'accrochage de rideaux : des nouettes, des anneaux métalliques, une fronce. Jouez aussi sur les détails chics avec une finition bourdon qui souligne l'ourlet. Vous pouvez choisir d'attirer le regard avec des embrasses en lin d’une couleur complémentaire ou rappelant un détail de votre literie par exemple. Autre option : optez pour un rappel de finitions comme un volant souple sur le cache-sommier, les coussins et les tentures.

Les rideaux signent la décoration, donnent le ton. C'est avec eux que vous gérerez la lumière. Comme sur une scène de théâtre, l'éclairage donne l'humeur de votre pièce. Avec des rideaux en lin, du lin froissé de préférence, vous filtrez l'éclairage naturel pour une ambiance douce et feutrée à l'heure de la sieste ou en plein été. Doublé d'un tissu occultant, votre rideau occultant en lin joue alors le rôle de volets une fois fermé. Ouverts, ils ne sont alors que décoratifs et laissent passer la lumière à flots pour une ambiance plus tonique. C'est l'idéal quand la chambre est aussi un lieu de télétravail.

Alors, comment poser des rideaux de façon originale ? Pensez aux tringles, aux embrasses faites maison ou aux drapés spectaculaires. Vous pouvez voir « grand » quand vous prenez vos mesures et jouer avec le tissu, en le nouant par exemple, ce qui donne du caractère à n'importe quelle étoffe.

 

Retenez que pour donner de la personnalité et du caractère à votre chambre à coucher, quelques grammes de belles étoffes suffisent. Misez sur des draps en lin français de qualité, légers et confortables, et une accumulation de coussins de lit. Posez un joli édredon, sans oublier, des cadres avec vos photos de famille et une jolie paire de voilages noués à votre façon. Votre chambre ne ressemblera alors à aucune autre.