Comment laver sa nappe en lin?

Non seulement douce au toucher, mais aussi élégante et raffinée, la nappe en lin séduit tous les amateurs de nature et ceux qui veulent imprégner leur salle à manger d'une atmosphère apaisante et conviviale. Vous pourrez utiliser votre nappe en lin aussi bien lors des repas familiaux du quotidien que lors de moments festifs, car ce matériau naturel s'adapte à toutes les situations. Pour que votre nappe conserve le plus longtemps possible ses caractéristiques toujours très appréciées, il est nécessaire de l'entretenir correctement. 

Comment laver pour la première fois une nappe en lin ?

Il y a une procédure bien particulière à respecter dès que vous recevez votre nappe ou vos serviettes en lin. Avant de les utiliser pour la première fois, faites-les tremper pendant une nuit dans un baquet d'eau froide, dans lequel vous aurez versé au préalable 25 cl de vinaigre blanc. Ce contact de plusieurs heures avec de l'eau fraîche va permettre au tissu de s'assouplir et le vinaigre va avoir une action fixante sur les couleurs. Après ce traitement préventif, votre chemin de table en lin ou votre parure de table supportera sans s'altérer les lavages qui suivront. 

Vous pouvez nettoyer votre nappe en lin à la main ou à la machine, l'important étant de ne pas dépasser 50 °C. N'ajoutez jamais de lessive ou d'agents blanchissants à base de chlore, car ils pourraient abîmer irrémédiablement chacune des fibres végétales qui composent votre nappe. Le vinaigre blanc représente une bonne solution, mais il ne faut pas l'utiliser trop souvent, car le lin pourrait jaunir à la longue. Pour le séchage, privilégiez l'air libre, sans exposer votre nappe directement au soleil. Vous pouvez aussi la faire sécher en tambour sur un programme délicat. 

Cette matière naturelle a tendance à se froisser très facilement. Vous avez donc deux solutions : conserver l'effet froissé pour un look des plus décontracté, ou au contraire repasser minutieusement votre nappe en lin après chaque lavage. Repassez sur l'envers : la semelle du fer ne doit pas dépasser une température de 200 °C. Certaines centrales vapeur proposent même des programmes « lin ». Humidifiez légèrement votre textile avant de le repasser pour plus d'efficacité. Vous aurez le plaisir de voir votre linge de table devenir de plus en plus souple et doux au toucher après chaque nettoyage. 

Comment venir à bout des taches difficiles à faire partir ?

Une nappe se tache généralement plus vite que la plupart des textiles puisqu'elle est destinée à protéger la table des taches. Vous allez donc certainement vous retrouver confronté à des éclaboussures récalcitrantes que vous n'arriverez pas à enlever. Si votre nappe ou votre chemin de table en lin est maculé de taches de graisse, ne paniquez pas, il existe une solution : munissez-vous de poudre de bicarbonate de soude et mélangez-la avec un petit peu d'eau pour former une pâte dont la consistance rappelle celle de la pommade. Frottez les salissures avec cette pâte et laissez-la s'incruster pendant une bonne heure. Elle va pénétrer dans le tissu et en détacher toutes les particules de graisse. 

Lavez ensuite votre textile en machine pour le récupérer comme neuf. Vous avez renversé un verre de vin rouge sur votre nappe en lin ? Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir la nettoyer. Absorbez le liquide avec un chiffon microfibre puis frottez délicatement la tache avec une éponge imbibée d'eau froide et de savon de Marseille. Si c'est du vin blanc, le vinaigre blanc est très efficace. Pour nettoyer de la cire qui aurait coulé d'une bougie, prenez un morceau de buvard ou de papier absorbant, posez-le sur la tache et repassez celle-ci à basse température. La cire va fondre tout doucement, imprégnant le papier au lieu de la nappe.