Comment utiliser le tissu en lin au mètre ?

Le beau lin lavé, fibre végétale ancestrale, est durable et écologique, résistant et aisé à entretenir. Cerise sur le gâteau, la mode adore son aspect froissé, donc plus de repassage ! Facile à coudre et ultra stable dans le temps, c'est le textile d'ameublement et de confection idéal. Autant de raisons pour adopter le lin lavé dans toutes les pièces. Comment utiliser le tissu en lin au mètre ? Voici 7 idées inspirantes pour habiller votre maison en beauté.

Idée no 1 : des draps sur mesure en lin froissé

On adore les meubles chinés vintage. Avez-vous succombé à un sofa ancien qui pourrait faire un excellent lit d'appoint ? Sauf que les dimensions de sa literie ne sont absolument pas standard. Qu'à cela ne tienne : confectionnez (ou faites confectionner) une parure à la bonne taille en lin lavé au mètre. Chez Linenshed, vous trouverez 16 couleurs merveilleuses et dans l'air du temps en grande largeur (290 cm), idéale pour couper des housses de couette ou des draps plats sur mesure, des couvre-lits bicolores ou des coussins d'accoudoir.

Idée no 2 : des rideaux assortis à toutes les fenêtres

De l'extérieur comme de l'intérieur, votre maison aura un charme fou et respirera le raffinement si vous optez pour des rideaux assortis pour toutes les ouvertures, de la petite fenêtre fixe dans l'escalier à la grande baie vitrée du salon. Imaginez une harmonie de matière et de couleurs, déclinée en petits rideaux fixes sur tringle, en stores bateaux ou en grands voilages de porte-fenêtre. Pour trouver la bonne teinte, n'hésitez pas à vous procurer le nuancier Linenshed. Pour quelques euros, vous recevez à domicile des échantillons des 16 couleurs.

Testez-les ainsi dans toutes les variations de lumière au cours de la journée et choisissez en toute quiétude entre :

l Blanc optique

l Ivoire

l Vieux rose

l Moutarde

l Bleu glacier

l Naturel

l Lilas

l Gris plomb

l Gris minéral

l Olive verte

l Rouge brique

l Corail

l Bordeaux

l Bleu français

l Bleu nuit

l Corail.

 

 

Idée no 3 : des vêtements sur mesure et qu'on ne quitte plus

Le saviez-vous ? L'utilisation de la fibre de lin est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis 36 000 ans, les hommes extraient une quarantaine de fibres de la tige de cette plante à fleurs bleues. Venue d'Égypte, notamment par l'intermédiaire des marchands phéniciens, elle est très présente en France depuis le Moyen-Âge. Jusqu'au XVIIIe siècle, c'était même le tissu le plus utilisé pour l'habillement avant l'arrivée massive du coton.

La matière lin est thermorégulatrice, anallergique et absorbante. Idéale en été, elle est aussi très appréciable en vêtement de nuit. Alors comme nos ancêtres, utilisons ce tissu en lin d'habillement pour des robes, des pyjamas, des kimonos ou des nuisettes sur mesure. Vous ne quitterez plus votre robe de plage blanche cousue de vos propres mains. Oui, le lin lavé, déjà bien plus doux que le brut, s'embellit au fil des lavages, mais ne rétrécit pas. Magique, non ?

Idée no 4 : Un trousseau pour de belles tables au quotidien

Le lin lavé est obtenu en plongeant plusieurs fois le textile brut dans une eau très chaude. On dit qu'il est décati. Il conserve tous les avantages de la fibre naturelle et devient, en plus, très résistant et facilement détachable : le tissu idéal pour de jolies tables au quotidien. Avec du tissu au mètre en grande largeur, faites coudre une collection de nappes sur mesure toutes simples dans plusieurs coloris assortis avec des serviettes interchangeables.

Imaginez à l'infini des tables bicolores avec une nappe ivoire et un jeu de chemins de table de plusieurs couleurs, une nappe bleu glacier et des serviettes moutarde. Pour les jours de fête, votre linge de table magnifiera votre vaisselle précieuse avec une nappe couleur encre noire et des serviettes gris minéral par exemple. Toutes les teintes sourdes à choisir dans le nuancier se marient entre elles.

Idée no 5 : Des assises en lin pour plus de douceur

L'antique banquette de votre grand-mère a bien vécu : son velours beige est élimé depuis belle lurette. Pourtant, pour rien au monde, vous ne vous en sépareriez. Et pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie avec du tissu en lin d'ameublement ? Renouveler les assises est très facile avec de la toile de lin lavé. Le tissu au mètre en 290 cm de large est idéal pour recouvrir fauteuils et canapés, coussins et poufs. La gamme de nuances permet de voir la vie en couleurs.

Le lin est absolument sublime en teintes plus foncées en décoration. Ils donnent de la personnalité et de la modernité à n'importe quel meuble basique. Une astuce : recyclez tous vos vieux coussins dépareillés et défraîchis et recouvrez-les du même tissu au mètre. Accumulés sur une simple banquette, vous obtiendrez un coin de repos digne d'un salon oriental, douillet et spectaculaire.

Idée no 6 : Le meilleur pour la chambre de bébé

Bébé sera bientôt là et vous vous réjouissez de lui offrir un cocon douillet. Le lin est votre ami en nurserie aussi ! Pour une décoration toute simple, mais chaleureuse, douce et facile à entretenir, optez pour des accessoires en toile de lin colorée. Créez le décor avec des rideaux, des doubles rideaux occultants, un tour de lit à nouer voire un ciel de lit. Vous pouvez également coordonner sacs à jouets, protège-matelas à langer, coussins de sol et bien sûr la literie : avec quelques mètres de tissu de lin d'ameublement, vous personnalisez une chambre sereine et douce.

Cassez les codes et osez l'originalité avec du lilas et du bleu nuit par exemple. La matière absorbe l'humidité jusqu'à 25 % et sèche très vite : pour les bébés qui passent beaucoup de temps au lit et transpirent plus que nous, c'est un avantage.

Idée no 7 : Des objets beaux et intemporels en tissus de lin d'ameublement

Vous êtes débutant(e) en couture : osez la fabrication de beaux objets à faire soi-même. Des tote-bags bicolores en lin : avouez que c'est chic, non ? Taillez quelques sacs à tout faire, simples à utiliser au quotidien ou bien à suspendre en grappe dans l'entrée ou la salle de bain pour ranger les accessoires.

Comment utiliser le tissu en lin au mètre ? L'idée bonus !

Rappelons les usages possibles du lin au mètre :

l Du lin de lit (draps, couettes, taies) sur mesure,

l Des rideaux pour toutes les fenêtres,

l Des vêtements tout doux pour vivre et dormir,

l Du lin de table personnalisé et à la bonne taille,

l Des assises et des dossiers pour rénover fauteuils, chaises et canapés,

l Le trousseau de la chambre du nouveau-né,

l Des sacs à tout faire. 

Allons plus loin ! Recyclez vos chutes de tissu en lin après la fabrication des rideaux ou des nappes. Quelques centimètres suffisent pour fabriquer des fonds de pêle-mêle, des couvre-lits en patchwork de lin, des trousses de toilette. Ou pourquoi pas des sacs à sous-vêtements délicats, des pochettes à lunettes, le tout assortis aux rideaux des chambres. Rien ne se perd, avec les derniers centimètres carrés, habillez les poupées ou cousez des embrasses chics… Votre imagination est la seule limite.

Le lin, utilisé depuis la nuit des temps par l'homme, n'a que des avantages. Sa culture est peu gourmande en eau et en énergie. Comme toutes les matières naturelles, la terre cuite, la chaux ou d'autres fibres végétales, le lin règne en maître sur nos intérieurs. Il répond à notre besoin de confort, de douceur et de naturel. Doux pour la planète, bon pour la santé et beau pour les yeux, le lin est agréable à coudre. Pour décliner votre propre univers textile 100 % lin, optez pour le lin lavé au mètre.