Embellissez votre chambre avec un cache sommier.

Matelas, sommier, tête de lit, cache-sommier… Il y a beaucoup d'éléments pour habiller un lit. Même si on n'y pense pas toujours, le cache-sommier est une valeur sûre pour embellir une chambre et faire de votre lit le point central vers où tous les regards vont converger. Mais l'aspect décoratif n'est évidemment pas le seul atout de cet élément. Voyons plus précisément ce qu'est un cache-sommier, ses utilisations et comment le choisir.

À quoi sert un cache-sommier ?

Le cache-sommier va avant tout servir à dissimuler la structure du lit composée du sommier et de la base de celui-ci. Il est composé de tissu dont les pans tombent avec élégance vers le sol.

Son installation est simple puisqu'il suffit de l'insérer entre le matelas et le sommier en veillant à bien le positionner au niveau des angles. Généralement, on trouve des coins cousus dotés de velcro pour l'accrocher au mieux au sommier qu'il soit à latte ou à plots.

Une fois en place, cet élément présente de très nombreux avantages. Il permet ainsi d'assortir les couleurs de son lit avec la décoration générale de sa pièce. C'est aussi un allié de taille pour camoufler les sommiers un peu fatigués ou peu esthétiques tout en offrant un espace de rangement supplémentaire si tel est votre besoin. Vous pourrez ainsi moderniser facilement votre lit sans avoir à acheter un nouveau sommier, ce qui peut être dispendieux. Cet élément est aussi très utile pour changer régulièrement la décoration de votre chambre et suivre les tendances sans avoir là encore à trop dépenser. Il est, en effet, disponible dans une gamme chromatique très étendue.

Le cache-sommier permet également de protéger votre sommier. Le tissu va en effet faire écran lorsque, par exemple, vous cognez votre lit. Il n'y aura alors aucune griffure ou bosse sur la structure. Comme le sommier ne reçoit plus la lumière, il va conserver sa couleur d'origine plus longtemps.

L'esthétique est un aspect majeur de cet élément. On peut ainsi changer de teinte quand on en a envie. De plus, celui-ci se nettoie facilement. Il passe en machine (généralement à 30°), ce qui n'est pas le cas d'un sommier ! Inutile de passer le cache-sommier au sèche-linge (c'est même déconseillé). Repassez votre tissu sur l'envers.

Le cache-sommier est donc idéal pour les amoureux de style, mais c'est aussi une façon de personnaliser au mieux sa literie. On pourra aussi créer un cache-sommier si on est un amateur de couture et de DIY.

Comment imaginer une déco stylée avec un cache-sommier ?

Vous pouvez le constater, le cache-sommier est un allié de taille pour embellir sa chambre. Mais encore faut-il bien le choisir.

Pour une ambiance soignée et bohème, un cache-sommier en lin sera idéal. Vous pouvez opter pour des teintes pastel ou naturelles (comme un beige). Notre gris minéral peut aussi être un excellent choix, toujours dans des teintes douces.

Pour une ambiance romantique, les modèles à volants sont parfaits. Naturellement, le rose est la star de ce type d'ambiance, mais vous pouvez aussi miser sur un bel ivoire ou un lilas délicat. Optez pour des nouettes pour un fini également très élégant.

Pour une chambre contemporaine, un cache-sommier sombre sera du meilleur effet. Noir, Bordeaux ou bleu nuit sont des choix à privilégier. Vous pouvez aussi miser sur une chambre unicolore en adoptant le blanc qui va éclaircir et agrandir l'espace.

Coordonner votre cache-sommier avec vos autres accessoires décoratifs pour une unité élégante est la solution la plus simple pour ne pas faire de faute de goût. Miser sur de jolis unis est une valeur sûre. Vous les associerez alors avec votre linge de lit, votre tête de lit ou vos rideaux. Mais jouer sur les contrastes est aussi une excellente idée. Vous pourrez ainsi utiliser un joli cache-sommier d’une couleur que vous associerez avec un linge de lit uni dans les mêmes tonalités, ou au contraire dans une gamme chromatique totalement opposée.

Vous pouvez également sortir des sentiers battus et opter pour des teintes originales. Dans une chambre à dominante rose, par exemple, l'orange mettra en valeur l'espace.

Le cache-sommier permet d'ajouter la touche finale à votre décoration et de la personnaliser au mieux.

Quelle hauteur de cache-sommier choisir ? 

Pour que l'effet soit optimal, il est important de bien choisir son modèle de cache-sommier.

Le premier critère à prendre en compte est évidemment la dimension de votre lit. Il faudra ainsi mesurer le tour du lit et le dessus du sommier. Vous pourrez ainsi acheter un cache-sommier parfaitement adapté. C'est important. Trop petit, vous n'arriverez pas à le mettre. Trop grand, il va plisser et l'effet ne sera pas beau. Il doit en effet épouser parfaitement la forme de votre lit. La plupart des sommiers standards nécessitent un cache sommier hauteur 40 cm mais ce n'est pas le cas pour nombre de sommiers et il est souvent nécessaire de faire fabriquer un cache sommier sur mesure. Linenshed propose de pouvoir commander votre cache sommier dans la hauteur exacte de votre sommier, de 15 cm à 61 cm.

Plusieurs dimensions sont disponibles pour s'adapter parfaitement à vos besoins. Pour un lit une personne, on utilise une jupe de lit (l'autre nom du cache-sommier) mesurant 90 X 190 cm. On trouve également des cache-sommiers pour lit de bébé (60 X 120 cm).

Pour les lits deux personnes, on utilise principalement les cache-sommiers 160x200. Des modèles de cache-sommiers 140 x 190 (dimensions standard dans le domaine de la literie) sont également disponibles pour les lits deux personnes de plus petites dimensions, ainsi que des modèles 180 X 200 cm et 200 X 200 cm pour les lits plus imposants.

Il est encore très important de prendre en compte la hauteur de votre sommier. La jupe de lit doit en effet couvrir celui-ci et l'espace en dessous. Le cache-sommier peut descendre jusqu'au sol ou s'arrêter un peu avant (il doit frôler le sol pour un effet optimal). Linenshed offre depuis son menu de taille la possibilité de commander un cache-sommier dans n’importe quelle hauteur pour un effet optimal dans votre décoration.

Il est aussi utile de sélectionner la matière de votre cache-sommier. Un cache sommier en lin pour votre lit, bien que plus coûteux qu’un cache sommier en coton ou en polyester transformera immédiatement votre lit en lui donnant un aspect plus sophistiqué quel que soit le modèle que vous aurez choisi parmi notre sélection. Il est aussi important de noter que tous nos cache-sommiers sont adaptables aux lits électriques, option que vous pouvez choisir à partir de notre menu. Qu’il s’agisse d’un cache sommier à angles ouverts, d’un cache sommier à nœuds, à angles fendus, à fronces ou à volants, vous avez désormais les clés pour transformer votre chambre à coucher en un véritable sanctuaire.