Intemporel de la garde-robe masculine, le pantalon en lin
Matière naturelle et intemporelle, le lin peut se porter en toute saison et sublime aussi bien les tenues masculines que féminines. Vous l’apprécierez été comme hiver puisque le lin joue un rôle thermorégulateur et isole très bien la peau des températures extérieures. Vous serez au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid. Découvrez comment porter le pantalon en lin quand on est un homme, avec quelles tenues l’associer et comment l’entretenir !
Un incontournable au sein d’une garde-robe masculine
Le lin est particulièrement agréable à porter en pantalon. Aéré et très léger, c’est l’élégance même ! Mais vous pourrez aussi le porter lors de la vie de tous les jours, si vous avez envie d’adopter un style décontracté. Son look fluide s’adapte à toutes les circonstances. Vous êtes invité à une soirée estivale ? Inutile de revêtir votre costume ! Votre pantalon en lin homme est idéal pour cette occasion. Optez pour un modèle plutôt droit ou moulant qui mettra en valeur le galbe de vos jambes. Vous pouvez l’associer avec une chemisette ou tunique en lin manches courtes, plutôt cintrée, afin de sublimer votre musculature et donner un look très élégant à votre tenue.
N’hésitez pas à remonter les manches pour un petit effet décontracté : l’option idéale pour mêler confort et raffinement. Côté chaussures, misez sur des derbies plutôt traditionnelles, d’une couleur sobre et naturelle. Si vous cherchez un look pour un petit apéritif en fin d’après-midi, classe, mais relax, harmonisez votre pantalon en lin pour homme avec un t-shirt à col rond ou bien un polo uni. Choisissez une matière naturelle, comme le coton, pour mettre en valeur la confection fluide de votre pantalon. Pensez à faire des ourlets à celui-ci pour être bien dans la tendance.
Vous aimeriez compléter votre garde-robe en vous offrant un pantalon en lin vraiment décontracté, pour profiter de la douceur de cette matière même quand vous restez enfermé chez vous ? Alors, optez pour un modèle très lâche et souple, qui se resserre avec une cordelette au niveau de la taille. De quoi vous reposer tranquillement le week-end, mais en étant tout de même tout à fait présentable si vous recevez quelqu’un.
Comment entretenir cette matière naturelle et confortable ?
S’il possède de nombreuses qualités, le lin n’en demande pas moins un entretien particulier. C’est en effet une matière qui se froisse très facilement et il faut en prendre un grand soin au moment du lavage comme du repassage. Vous pouvez aussi décider d’assumer cette caractéristique du lin et de porter vos pantalons froissés pour un look bohème très réussi. Mais cela ne conviendra pas pour vos soirées habillées. Avant de mettre votre pantalon à la machine à laver, frottez doucement les éventuelles tâches avec un petit peu de savon de Marseille. Vous pouvez ensuite le laver à la machine à une température de 60 °C, en optant pour un produit à lessiver doux et si possible, naturel.
N’utilisez jamais d’agents blanchissants pour laver vos pantalons en lin : ils risqueraient de jaunir. Ne mélangez pas non plus vos pantalons en lin avec des vêtements en polyester, car ces derniers produisent de légères pluches qui pourraient ensuite se bloquer dans les fibres naturelles. Vous constaterez que les vêtements en lin ont tendance à s’assouplir au fur et à mesure des lavages. Si vous optez pour un nettoyage à la main, n’essorez jamais vos pantalons, car vous pourriez casser les fibres du tissu et le déformer peu à peu. Le lin supporte très bien le sèche-linge, mais vous pouvez aussi le faire sécher à l’air libre, sans l’exposer directement au soleil. Repassez-le ensuite délicatement sur l’envers, en utilisant le programme « lin » de votre fer à repasser.