Les rideaux à nouettes

Quand on se lance dans l'aventure de la décoration d'intérieur, il est recommandé de définir une idée générale de départ, un style que l'on souhaite adopter et appliquer à l'ensemble d'une pièce ou d'un foyer. Cette ligne directrice permet alors d'instaurer une certaine cohérence entre les différents éléments que l'on choisit et que l'on associe, offrant ainsi un intérieur harmonieux et agréable à vivre. Mais si le style détermine le choix des éléments, un même élément de décoration peut souvent répondre à plusieurs styles et ainsi permettre de s'adapter. C'est notamment le cas des rideaux et voilages qui habillent joliment les fenêtres et qui, associés de façon astucieuse, peuvent vous permettre de passer d'un style à l'autre facilement, et ainsi rester dans la tendance. Aujourd'hui, nous nous attardons sur un modèle particulier : le rideau à nouettes

Les rideaux à nouettes, un intemporel

Il existe de nombreux types de rideaux et voilages afin de répondre aux différents besoins de la maison. Par exemple, dans un salon on choisira plutôt un voilage fin afin de se protéger du vis-à-vis tout en laissant entrer la lumière, alors qu'on préfèrera des rideaux occultant pour une chambre afin de garantir un noir complet pour s'endormir. Sur chacun de ces modèles, il est possible de choisir différents types de fixations en fonction du système d'accroche auquel le rideau sera relié. Ainsi, vous pouvez opter pour des œillets en métal, des pattes en tissu, ou encore des nouettes, petites bandes de tissu que l'on noue autour de la barre de fixation. Ces dernières, que l'on peut retrouver aussi bien sur un voilage que sur des rideaux, présentent l'avantage d'être intemporelles, mais également de conférer à la pièce un charme inégalable. En effet, les rideaux à nouettes sont souvent utilisés dans les maisons au style « shabby» chic, mélangeant un esprit campagne plutôt rustique à un aspect plus élégant et raffiné. À la fois chaleureuse et distinguée, l'esthétique « shabby » chic se prête parfaitement aux grandes maisons anciennes et aux environnements champêtres et bucoliques. 


La personnalisation au service du style

Si le rideau à nouettes, de façon générale, reflète un style campagne plutôt chic, il existe toutefois de nombreux modèles différents présentant une qualité et des finitions différentes. Ainsi, la création d'un style unique et propre à votre intérieur dépendra aussi de vos choix en termes de matériau et de personnalisation de votre rideau. Au niveau de la matière, on évitera les fibres synthétiques si l'on veut obtenir un rendu qualitatif : on se dirigera donc plutôt vers des fibres naturelles comme le coton ou le lin. Ce dernier, en plus de ne nécessiter aucun traitement chimique pendant sa fabrication, présente également l'avantage d'avoir des propriétés thermorégulatrices, ce qui en fait donc un parfait isolant : on choisira donc des rideaux en lin pour allier les performances thermiques et esthétiques dans sa maison. Au niveau des finitions, elles peuvent être de différentes natures : on peut par exemple choisir un coloris uni ou bien à motifs pour plus d'originalité, une nouette assortie ou bien dépareillée pour la mettre davantage en valeur, ou encore ajouter un bourdon de finition le long des bords du rideau ou des nouettes, pour un rendu très sophistiqué et élégant. Une astuce avec le rideau à nouettes : il existe des modèles qui possèdent également des nouettes sur le bord inférieur du rideau pour vous permettre de le remonter et de le maintenir à une hauteur différente, et de profiter ainsi de plus de lumière !

Et pour les personnes qui ne trouveraient pas leur bonheur malgré ces différentes options de personnalisation, pourquoi ne pas aller regarder du côté du tissu au mètre pour créer vos rideaux selon votre propre modèle ? Vous aurez ainsi tout le loisir de choisir les éléments qui vous ressemblent et s'adapteront le mieux à votre décoration d'intérieur.