L’intemporel de la garde-robe : la chemise blanche en lin
À la fois élégante et intemporelle, la chemise blanche en lin est un must-have dans toutes les penderies. Cette matière naturelle très douce au toucher et respirante est particulièrement agréable à porter. Facile à harmoniser avec différents types de tenues, le lin se porte aussi bien pour rester toute la journée à la maison que pour sortir lors d’une soirée habillée. C’est une matière noble que les stylistes aiment mettre sur le devant de leurs collections. Découvrez les spécificités de ce joli textile au parfum estival et avec quels éléments de votre garde-robe à associer votre chemise blanche en lin.
Comment porter votre chemise en lin ?
C’est en été que le lin est particulièrement apprécié par les hommes comme par les femmes. Le lin textile est une matière particulièrement légère et d’origine uniquement végétale. Il absorbe la transpiration, mais l’humidité s’évapore rapidement : vous n’aurez jamais de disgracieuses auréoles sous les bras en portant une chemise en lin. De plus, cette matière neutralise les odeurs. Vous pourrez assortir votre chemise en lin à la fois chic et bohème avec une tenue décontractée, un jean mom par exemple. Côté chaussures, optez pour des sandales aux semelles compensées ou encore des espadrilles pour compléter ce joli look d’été. Mais la chemise en lin peut elle-même revêtir divers styles, de la chemise cintrée qui met subtilement les formes en valeur à la chemise lin plus ample, ornée de grandes manches bouffantes, en passant par la coupe droite toute simple. Vous avez une soirée ? Si vous êtes une femme, agrémentez votre chemise blanche d’un petit sautoir orné de pierres naturelles. Vous pouvez l’associer avec une jupe longue et fleurie, aux couleurs vives, ou bien avec un pantalon coupe cigarette, très raffiné. Les hommes pourront porter leur chemise en lin avec un pantalon droit et une paire de mocassins. Les tenues les plus simples sont parfois les plus élégantes ! Le lin est vraiment une matière qui permet de s’habiller de manière simple et décontractée, tout en affichant un look plutôt classe.
Le lin, une matière naturelle facile à entretenir
Plus doux que le coton, plus aérien que le chanvre, le lin est un allié idéal pour supporter les chaudes chaleurs de l’été. Vêtu d’une chemise en lin, vous n’aurez jamais trop chaud ! Issu de fibres 100 % naturelles, il supportera sans problème le lavage à une température haute : passez-le en machine sur un cycle à 40 °C. Évitez toutes les lessives à base de chlore, car elles ont tendance à faire jaunir les fibres du lin. Ne surchargez pas non plus la machine à laver, pour ne pas créer de nouveaux plis difficilement défroissables sur votre chemise. Le séchage est plus délicat, car c’est une matière qui se froisse facilement. Privilégiez donc un emplacement à l’ombre, pour que votre chemise ne soit pas directement exposée aux rayons du soleil, et placez-la sur un cintre qui permettra aux fibres du textile de se détendre tout en douceur. Votre vêtement en lin est si léger qu’il sèchera vite ! Le repassage est une étape indispensable pour une chemise en lin. Contrairement au coton, le lin forme rapidement de nombreux plis : vous vous simplifierez donc la vie en repassant votre chemise quand elle est encore humide. Sinon, pensez à l’humidifier avec la vapeur du fer. Certaines centrales vapeur disposent également d’une fonction spéciale lin. N’oubliez pas de retourner sur l’envers votre chemise en lin, pour éviter d’éventuelles marques de surbrillance. Saviez-vous que le lin possède la particularité de s’assouplir et de s’adoucir au fil des lavages ? Votre chemise en lin sera de plus en plus confortable au fur et à mesure que vous la porterez !