Le Japandi, nouvelle tendance 2021
Mais qu'est-ce donc que le Japandi, cette nouvelle tendance qui affole la toile en ce début d'année 2021 ? Quelle est son origine et en quoi consiste-t-elle ? On vous dit tout sur ce nouveau style de décoration d'intérieur. La rencontre entre le Japon et la Scandinavie Le nom de Japandi est en fait une simple contraction des mots Japon et Scandinavie. En effet, ce style qui apparaît comme une nouveauté est en réalité un subtil mélange entre les tendances du cocooning scandinave et de l'esthétisme japonisant, qui ont d'ores et déjà envahi nos intérieurs depuis plusieurs années.
Entre le Hygge danois...
On connaissait déjà le fameux Hygge venu du Danemark. Cet art de vivre le cocooning à plusieurs repose avant tout sur un décor chaleureux, lumineux, confortable et naturel, qui incite à profiter de la vie avec ses proches dans un intérieur accueillant. Il met également en avant la fonctionnalité et renie ce qui est superficiel.
...et le Wabi-Sabi japonais
Moins connu et pourtant tout aussi tendance, le Wabi-Sabi venu du Japon se définit comme l'art de l'imparfaite perfection. Il invite à être heureux en se contentant simplement de ce que l'on a, et fait la part belle à l'authenticité, la sobriété, la neutralité et le minimalisme. Il cherche à créer un environnement de sérénité et d'élégance.
Faire entrer le Japandi chez soi
Le point commun sur lequel se rejoignent ces 2 courants est donc le minimalisme : comme on dit, less is more ! Voici alors comment installer le Japandi dans votre intérieur pour être à la pointe de la tendance.
Couleurs sobres et neutres
En termes de teintes, on ira chercher vers les couleurs douces et sobres, les tons pastels ou les tons terreux par exemple. Exit les couleurs trop vives ou criardes, on recherche une palette de couleurs neutres et plutôt sédatives, qui permettent d'apaiser l'esprit. Les couleurs du Japandi auront tendance à se rapprocher des éléments du milieu naturel, comme le gris de la pierre, le vert des plantes ou encore la couleur du bois brut. On ajoutera éventuellement du noir pour créer du contraste, par exemple avec un beau linge de lit beige ou taupe.
Matériaux naturels et authentiques
Au niveau des lignes et du mobilier, on cherchera le simple, le sobre et l'épuré : pas de fioritures, des droites ou des courbes douces seront plus appréciées. Du côté des matériaux, l'objectif est le même que dans les coloris : rester dans le naturel. On évitera donc logiquement tous les matériaux synthétiques pour se concentrer sur les matières brutes et naturelles : du bois massif pour les meubles, de la pierre pour une éventuelle déco, des fibres naturelles pour les textiles... Pourquoi pas une belle housse de couette en lin naturel, qui en plus d'être un matériau noble et de très bonne qualité vous procurera un confort inégalable.
Accessoires subtils et fonctionnels
L'art de la décoration dans le Japandi repose avant tout sur la parcimonie : on évite à tout prix d'encombrer la pièce et on ne garde que les éléments essentiels, les plus fonctionnels, mais aussi les plus agréables à regarder. Le but est ici de garder de l'espace ouvert pour ne pas étouffer l'esprit et se sentir à l'aise, on recherche donc quelque chose de très épuré. Les plantes vertes sont fortement recommandées, car elles permettent non seulement de ramener un peu de nature dans la pièce et de s'ouvrir sur l'extérieur, mais également de purifier l'air de l'intérieur, pour atteindre là encore une certaine sérénité de l'esprit. C'est à vous maintenant de vous emparer de la tendance Japandi pour moderniser votre intérieur ! Vous avez toutes les clés en main pour réussir à trouver l'harmonie parfaite.