Lin au mètre destiné à la fabrication de vêtements
Matière à la fois élégante et décontractée, le lin se retrouve de plus en plus au cœur des tendances et de nombreux stylistes le mettent sur le devant de leurs collections. Vous aimeriez profiter vous aussi de la douceur et de la souplesse de ces fibres naturelles ? Alors, optez pour la confection de vos vêtements en utilisant du lin vendu au mètre. Vous pourrez ainsi personnaliser vos créations, tout en portant vraiment ce que vous aimez.
Les avantages du lin vendu au mètre
Acheter du lin au mètre vous ouvre de nombreuses possibilités. Vous pourrez confectionner des vêtements comme des rideaux entièrement sur mesure, en tenant compte uniquement de vos goûts et de vos besoins. Vous ferez également des économies, puisque le tissu au mètre coûte moins cher que du tissu qui a déjà été découpé et cousu. Vous trouverez facilement du tissu au mètre en grande largeur, ce qui vous permettra de donner vie à des projets de grande envergure. Le lin vendu au mètre se décline en de nombreux coloris : des teintes douces et naturelles comme le brique, le lilas ou le vert olive verte. C’est un tissu d’excellente qualité qui ne se déformera pas après son premier lavage.
Le lin naturel possède également de nombreuses propriétés qui vous séduiront rapidement : il est thermorégulateur et vous pouvez porter des vêtements en lin aussi bien en été qu’en hiver puisque ce tissu isolera votre peau du froid comme de la chaleur. Le lin est également écologique et hypoallergénique. C’est une matière très légère et aérée, qui évacue donc rapidement l’humidité de la transpiration corporelle. Il deviendra de plus en plus souple et agréable au toucher au fur et à mesure des nettoyages. Vous pouvez le passer en machine à 60 °C, sans utiliser aucun agent blanchissant. Évitez de mélanger en machine le lin avec des articles en polyester. Ces derniers formeront en effet de légers dépôts qui pourraient se bloquer dans les fibres du lin.
Pour le séchage, privilégiez l’air libre, même si le lin supporte sans s’altérer le sèche-linge. Attention, ne l’essorez jamais, de peur de briser les fibres. Rappelez-vous aussi que c’est une matière qui se froisse très facilement et qui nécessite donc un repassage après chaque lavage. Profitez d’un lin au mètre de qualité pour réaliser la nouvelle décoration de votre salon : rideaux, housses de coussin, revêtement pour vos fauteuils et votre canapé.
Quels vêtements réaliser en lin et comment les coudre ?
Le lin est particulièrement facile à coudre puisque c’est un tissu qui ne possède pas de sens. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’endroit ou de l’envers ! Que vous confectionniez vos vêtements à la main ou à la machine, le lin est agréable à manipuler. Vous pourrez utiliser aussi bien un fil en coton qu’un fil en polyester : faites des points de 2,5 mm à 3 mm de longueur pour un résultat visuel optimal ! Pour les finitions, misez sur des coutures anglaises. Vous pourrez également créer sans difficulté des boutonnières et ajouter des pressions ou des fermetures à glissière. Opter pour du lin au mètre dans la couleur que vous aimez vous permettra de confectionner selon vos goûts des tenues pour tous les jours ou pour vos soirées habillées. Le lin est en effet une matière très polyvalente qui peut se porter aussi bien au quotidien que lors d’événements importants. Tout dépend des éléments vestimentaires avec lesquels vous l’assortissez.
Qu’il s’agisse d’un pantalon, d’une tunique ou d’une veste en lin, vous vous sentirez toujours très à l’aise. Le lin peut aussi vous servir à créer des accessoires d’ameublement. Sublimez votre pièce de vie avec de longs rideaux aérés en fibres de lin naturel.