Pourquoi choisir des rideaux en lin occultants ?

Le lin connaît un retour en force ces dernières années. Il est vrai que cette matière naturelle est idéale pour tous ceux qui recherchent des « produits verts ». Le lin possède de nombreux avantages et très peu d'inconvénients. Il se conjugue en vêtements, en draps ou encore en rideaux et offre des usages multiples comme, par exemple, les rideaux occultants.

Le lin, une matière noble

Le lin a eu un très grand succès jusqu'au XIXe siècle. Il est vrai qu'alors la matière était très présente en Europe. Avec l'arrivée du coton, la culture du lin s'est raréfiée, et la matière est devenue noble.

Il offre pourtant de nombreux avantages, par rapport au coton, qui ont su séduire de nouveaux utilisateurs. Le lin est avant tout une matière très solide. Cette qualité en fait une option privilégiée au quotidien. Les draps en lin s'utilisent très longtemps. Cette robustesse est due à la grande dimension de ses fibres qui font plusieurs centimètres alors que le coton présente des fibres dont les dimensions sont inférieures au centimètre.

Fibre écologique par excellence, le lin est issu d'une culture peu exigeante. La plante pousse en un peu plus de trois mois sans avoir besoin de beaucoup d'eau ni d'insecticide. Elle est très résistante aux insectes et aux différents microorganismes. Elle reste néanmoins très fragile face aux aléas climatiques (vent) et ne peut pousser partout.

C'est une matière très facile à travailler, ce qui permet d'obtenir toutes sortes d'effets (lin froissé, par exemple).

Le lin est par ailleurs une matière thermorégulatrice, absorbante et anti-allergique.

 

Pourquoi opter pour des rideaux occultants ?

Il existe évidemment plusieurs types de rideaux pour habiller vos fenêtres. Du simple voilage au double rideau, le lin peut s'utiliser pour chaque catégorie.

Le rideau occultant présente néanmoins la caractéristique de protéger au mieux des lumières extérieures, mais aussi des températures importantes (il fait en effet office d'écran thermique pour faire baisser les températures hautes ou le froid). C'est aussi un excellent moyen de protéger sa vie privée dans le cas d'un vis-à-vis trop important. C'est évidemment un bon choix pour obtenir des nuits bien noires dans une chambre.

Le rideau occultant peut aussi être une protection importante contre les bruits. Ces rideaux phoniques sont un choix optimal pour ceux qui habitent en ville.

Enfin, l'élégance et le raffinement du rideau en lin, qu'il soit occultant ou non, est aussi une des raisons pour lesquelles on choisit ces modèles parfaits pour apporter du style dans une pièce.

Rideau occultant et lin, une bonne association ?

Le lin est une matière qui peut être utilisée pour fabriquer des rideaux occultants. Il en existe aujourd'hui de nombreux modèles. Mais avant de se décider, il peut être utile de bien choisir en fonction de ses besoins.

Le lin est une matière idéale pour créer des rideaux, quels qu'ils soient. Comme nous l'avons déjà mentionné, ses qualités (thermorégulatrices, antiallergique et antibactériennes) en font un allié de taille pour se protéger au mieux et sans risque.

Le rideau en lin a d'abord été réservé aux voilages puis a su se moderniser pour devenir aussi bien des doubles rideaux que des modèles occultants. Là encore, ce sont ses qualités isolantes qui en ont fait un allié de taille. Puis les créateurs ont poursuivi leur travail et aujourd'hui, on en trouve plus seulement des modèles tout simples, mais aussi des rideaux occultant en lin lavé qui offrent un style plus bohème chic.

Quelle que soit son envie, il est à présent possible de trouver le rideau en lin occultant de son choix.

Une collection complète

Selon le style décoratif de votre intérieur, vous trouverez facilement le rideau occultant en lin parfait. Retrouvez notre collection de rideaux en lin occultant pour habiller vos pièces avec élégance.

Il vous faudra avant tout choisir les bonnes dimensions pour un effet idéal. Largeur et hauteur doivent en effet parfaitement être adaptées à vos fenêtres. Même si l'ondulation d'un double rideau ou d'un modèle occultant est moins importante que pour un voilage (il n'est en effet pas tiré toute la journée), le fait qu'il occupe toute la surface est indispensable pour qu'il protège au mieux, le soir venu. Il vous faudra donc choisir un rideau présentant une largeur d'une fois et demie celle de votre fenêtre, au minimum. Vous obtiendrez ainsi un bel effet visuel, mais aussi une protection optimale. Si vous souhaitez un effet encore plus cosy, une largeur de deux fois celle de votre fenêtre sera parfaite.

Pour ce qui est de la hauteur, vous avez le choix. Une hauteur ajustée (le rideau s'arrête à un centimètre du sol) est moins recommandée pour un rideau occultant puisque le froid ou la lumière peuvent passer par cet interstice. La protection sera donc moins bonne. Mieux vaut donc opter pour un modèle avec un effet cassant qui touche le sol. Vous pourrez ainsi profiter d'un écran plus complet et d'un effet plus élégant et plus décoratif..

Quelles teintes de rideaux en lin choisir ?

Il est temps à présent de choisir le modèle idéal qui mettra votre pièce en valeur. Pour cela, nous vous offrons un choix de 16 couleurs disponibles.

Il est avant tout important que la teinte choisie soit en harmonie avec le style décoratif de votre pièce. Pour éviter les fautes de goût, mieux vaut que vos rideaux s'harmonisent avant tout avec les murs qui les encadrent.

Si vous souhaitez agrandir l'espace visuellement, préférez une teinte claire. Ainsi un rideau occultant en lin naturel (ou beige) pourra facilement s'intégrer dans un espace qu'il soit moderne ou plus classique. Le blanc optique ou ivoire peut aussi très bien convenir, mais il se salit plus vite.

Le bleu nuit est une couleur qui convient très bien à une chambre. Mais attention, toutefois, il peut rétrécir un peu la pièce tant sa tonalité est quelque peu foncée.

Si votre pièce est basse de plafond, privilégiez un rideau avec des rayures verticales. Pour plus d'élégance, optez pour des stries fines, soit en ton sur ton, particulièrement élégant et discret, ou avec des rayures contrastées plus originales. Évitez toutefois les rayures trop larges qui peuvent s'avérer très inélégantes dans une petite pièce. Si au contraire, votre pièce a un plafond très haut et que vous souhaitez réduire un peu cette verticalité, des rayures horizontales seront à choisir.

Pour une ambiance zen, les teintes naturelles sont idéales.

Vous avez opté pour une ambiance monochrome ? Pourquoi ne pas décaler votre décoration avec un rideau contrasté ? Une pièce blanche pourra ainsi être valorisée par un beau jaune moutarde vibrant ou un bordeaux très raffiné. Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser notre nuancier. Vous ne commettrez ainsi pas d'erreur.

Les teintes chaudes (Brique, corail ou vieux rose) sont idéales pour créer une ambiance plus intime.

Pour ce qui est du choix de la doublure occultante, vous ne pouvez opter pour n'importe quelle teinte, la teinte unique et sans motif et hautement recommandée étant le blanc. Cette doublure fabriquée dans une matière polyester au tissage très technique constitue un excellent écran contre les rayonnements et réfléchit le mieux la chaleur, atout de taille, durant les journées plus chaudes.