Pourquoi choisir un drap housse en lin ?

Parmi le vaste choix de draps-housses disponibles, les draps en lin offrent de nombreux avantages. Si ces draps connaissent actuellement un regain d'intérêt, ce n'est en effet pas un hasard.

Le lin, c'est quoi ?

Le drap-housse en lin a su conquérir de nombreuses chambres et lits. Mais pourquoi ? Il est d'abord important d'en savoir plus sur cette matière pour mieux comprendre les raisons de ce choix.

Le lin est une matière naturelle considérée comme écologique. Il s'agit d'une plante délicate que l'on peut reconnaitre à sa jolie fleur bleue. Cette plante est principalement cultivée dans les zones tempérées littorales. On peut ainsi, par exemple, trouver des champs de lin dans le nord de la France.

On utilise la fibre végétale pour l'industrie textile.

Si le lin est considéré comme une matière écologique, c'est avant tout parce que sa culture demande peu d'eau (contrairement au coton). La plante n'a donc pas besoin d'irrigation, n'est pas très gourmande en eau et n'a besoin de quasiment aucun pesticide pour pousser. C'est aussi une plante qui aide à détruire le CO2 puisqu'elle peut retenir près de 3,7 tonnes de ce gaz par an. La fabrication des tissus en lin (filature, tissage, confection) demande peu d'énergie.

Notons encore que la France est le premier producteur mondial de lin.

Le lin reste une matière encore peu utilisée, car souvent considérée comme élitiste, contrairement au coton. Elle offre pourtant de très nombreux atouts à ses utilisateurs.

Pourquoi choisir des draps en lin ?

C'est ainsi une matière particulièrement légère et résistante. Elle offre également une grande capacité d'absorption. C'est un avantage non négligeable en été, lorsque l'on transpire. Le drap housse va alors absorber jusqu'à 20 % de l'humidité et conserver une sensation de sec très agréable. Le lin offre aussi une excellente ventilation.

C'est une matière tempérée que l'on peut évidemment utiliser tout au long de l'année. Car effectivement, le lin possède une propriété thermorégulatrice. Elle reste agréable aussi bien en été, comme nous venons de le voir, qu'en hiver en offrant une température ni trop chaude, ni trop fraiche. La matière est parfaite pour ceux qui aiment dormir dans des draps frais en été et chauds en hiver. Cette propriété thermorégulatrice peut également avoir un effet bénéfique sur le sommeil en plus du confort. En effet, lorsque l'on dort, la température corporelle peut varier de manière importante selon les phases du sommeil. Le tissu régulant la température, ce problème sera réduit de façon importante. On dort alors mieux, car on se réveille moins (pour se découvrir ou se recouvrir).

 

Outre ce confort, le lin est aussi recommandé aux personnes allergiques. Il possède en effet des propriétés anallergiques et antibactériennes. Il convient donc parfaitement aux personnes sensibles, mais aussi à celles ayant une peau sensible ou des problèmes dermatologiques.

Choisir un drap en lin peut donc être une excellente idée. Il faut toutefois noter deux petits inconvénients qui sont présents. Tout d'abord, le prix. Le lin étant une matière naturelle de qualité, il est un peu plus cher que ses homologues. Mais sa grande résistance en fait un tissu qui dure dans le temps. Autre petit problème, le lin naturel peut gratter un peu les peaux sensibles (ou celles des enfants). Si tel est votre cas, pas d'inquiétude, vous pouvez quand même choisir des draps en lin. Après plusieurs lavages, la matière sera douce. Vous pouvez aussi acheter du lin lavé qui vous évitera de devoir attendre que la matière s'adoucisse. Le drap housse lin lavé est idéal pour les jeunes enfants d'autant qu'il supporte des températures de lavage élevées (le lin naturel se lave à 40°, le lin lavé supporte 60° sans problème). Il est également inutile de repasser le lin lavé

Choisir la bonne dimension de son drap-housse en lin ?

Quelque soit la matière que vous choisirez pour votre drap-housse, il est important de bien en choisir les dimensions. La dimension d’un drap-housse a en effet un très grand rôle. Trop petit, vous ne réussirez pas à enfiler le drap-housse sur votre matelas. Trop grand, le drap-housse va faire des plis et se décrocher ce qui est particulièrement désagréable pour dormir.

Il faudra donc mesurer votre matelas pour savoir si vous devez plutôt prendre un drap-housse en lin 140x200, un drap housse en lin 160x200 ou un drap housse dans une toute autre taille . Linenshed réalisant tous ses produits à la commande, vous avez la possibilité de commander votre drap housse parmis un large choix de tailles standards disponibles en permanence dans la boutique mais aussi sur mesure pour des usages aussi divers que pour un lit triangulaire pour la couchette d’un bateau ou encore avec une articulation centrale pour un lit électrique. Mais ce n'est pas tout. La hauteur du bonnet est aussi très importante pour un choix optimal. Pour ne pas se tromper, la formule est simple. Mesurez la hauteur de votre matelas et ajoutez 8 cm. Pour un matelas haut de 27 cm, vous devrez alors acheter un drap-housse en lin 160x200 avec un bonnet de 35 cm. Ne pas oublier d’ajouter l’épaisseur d’un surmatelas si vous en possédez un.

 

Dimension des matelas en Europe

Taille Lit Dimensions matelas
Lit 1 Personne Bébé 58 x 118 cm
70 x 190 cm
80 x 190 cm
80 x 200 cm
90 x 190 cm
90 x 200 cm
Lit 2 Personnes 120 x 200 cm
140 x 190 cm
140 x 200 cm
Lit King Size 150 x 190 cm
160 x 200 cm
Lit Super King 180 x 200 cm
200 x 200 cm