Quel est l'impact environnemental du lin et du coton ?
Zoom sur la production du lin vs coton
80 % de la production mondiale de lin est réalisée en Europe. Le premier producteur n'est autre que la France, principalement en Normandie et dans les Hauts de France. La culture du lin est peu gourmande en eau et nécessite cinq fois moins d'engrais que celle du coton. Aucun pesticide ni solvant n'est nécessaire pour le lin, contrairement au coton. Le lin a besoin d'un climat tempéré et humide pour pousser. Un bon équilibre entre soleil et eau (de pluie) sont les conditions idéales pour sa culture. Il puise ses ressources naturellement dans le sol. Le lin est ce qu'on appelle eco-friendly. Pourquoi ? Parce que dans le lin, rien ne se perd. On utilise toute la partie de la plante : la fibre, les graines, la paille, le bois et la poussière. Il ne produit donc aucun déchet. Si le lin est principalement utilisé dans l'industrie textile, on y a recours aussi dans le secteur alimentaire. On mange notamment les graines de lin pour leur richesse en oméga-3. On produit également de l'huile à partir des graines. Le lin est un axe de recherche intéressant pour isoler les habitations de façon écologique ou fabriquer des voitures plus légères. Qui l'eut cru ! Voyons maintenant d'un peu plus près l'impact environnemental du lin face au coton.L'impact environnemental du lin vs coton | Le duel
Le coton est actuellement beaucoup plus utilisé que le lin par l'industrie textile mais la cote de ce dernier ne cesse de monter. Pour une question de confort et de qualité du tissu mais également en raison de son impact environnemental. Le lin est en effet recyclable et biodégradable. Le coton a besoin de beaucoup d'irrigation (entre 7000 et 29000 litres d'eau pour 1 kg de coton) alors que le lin a simplement besoin d'eau de pluie. Il utilise également une grande quantité d'insecticides et pesticides pour lutter contre les différents parasites. Par ailleurs, on utilise du chlore pour blanchir le coton, ce qui n'est pas sans conséquence pour la planète et les sols, qui sont très pollués.
Le lin quant à lui fixe le CO2 dans la terre grâce à ses racines. Il se présente ainsi comme un puits de carbone (sachez qu'un hectare de lin retient 3,7 tonnes de CO2 par an en moyenne). Ses différentes étapes de fabrication nécessitent une faible quantité d'eau et d'énergie.
Comme pour votre alimentation, vous pouvez agir et consommer de façon plus responsable en choisissant le lin. Tissu intemporel, résistant il traversera le temps, les modes et les tendances pour repousser ainsi l'étape du recyclage. Consommer durablement c'est aussi opter pour des produits qu'on ne jette pas à chaque changement de saison.
Dans le match lin vs coton, le lin sort largement vainqueur ! Son image naturelle et écologique est confirmée. À une époque où l'on sensibilise la population au réchauffement climatique et à l'importance de prendre soin de la planète, le lin est une belle manière de veiller sur notre précieuse Terre. Pensez-y lors de vos prochains achats et regardez bien les étiquettes !