Quelle méthode de fixation idéale pour votre rideau en lin?

Le lin est une fibre 100% naturelle, intemporelle et reconnue pour son pouvoir anallergique et thermorégulateur. C'est un tissu noble et idéal pour vos projets de décoration d'intérieur. Les rideaux en lin habillent gracieusement tous types d'intérieurs par son style chaleureux et léger. Il n'y a rien de moins esthétique que d'avoir des rideaux trop courts ou a contrario trop longs. Pour éviter toute erreur, commandez un rideau sur-mesure pour choisir le modèle que vous souhaitez à la bonne taille : rideau en lin froissé, rideau à volants, double rideau, au voilage léger ou occultant. Il y en a pour tous les goûts et toutes vos envies. Du style classique au plus original, avec des couleurs unies ou bicolores, vos rideaux 100% lin, du lin lavé au lin pur s'accorderont parfaitement avec votre décoration.

Comment choisir la bonne taille d'un rideau en lin ?

Pour obtenir une taille de rideau esthétique qui soit adaptée à votre besoin, mesurez d'abord la longueur de la tringle. Plus la tringle dépassera de la fenêtre plus il sera facile de l'ouvrir. Si la tringle est disposée entre deux murs, la distance entre ces derniers doit idéalement dépasser de 20 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre. La largeur des rideaux doit faire 1,5 à 2,0 fois la longueur de la tringle voire jusqu'à atteindre 2,5 fois sa longueur s'il s'agit d'un tissu léger ou d'un voilage.

Plus le rideau sera en hauteur, plus il aura un pli prononcé pour une tête à galon fronceur ou un rendu serti d'une ondulation pour une tête à œillets. Pour ne pas gêner l'ouverture de la fenêtre, la tringle soit s'y placer à 5 cm au-dessus d'elle. Optez pour un tombé à 1 cm du sol pour un rendu net et pratique. Pour un tombé plus moderne et original, choisissez un rideau avec 3/5 cm en plus.

Quel système d'attache choisir pour un rideau en lin ?

Avant de commander vos rideaux, veillez bien à ce qu'ils soient compatibles avec les différentes tringles de chaque pièce de votre maison. Voici la méthode d'accrochage avec différents styles de rideaux pour chaque tringle :

Le rideau à rubans fronceurs

Raffiné et sophistiqué, le rideau à rubans fronceurs s'adapte pour des rails avec œillets dans lesquels viennent se placer des crochets escargot à placer tous les 8-10 cm (non livrés avec le rideau). Il permet de créer des plis à la demande du client pour que ce dernier puisse froncer le rideau pour qu'il soit à la moitié de la tringle pour 1 ou 2 rideaux. A la demande du client, nous pouvons placer le ruban fronceur 1 à 2 cm au dessous du bord supérieur afin de masquer complètement le rail de fixation.

Le rideau à œillets

Contemporaine et épurée, la finition de ce rideau assure un froncement large et régulier ainsi qu'un rendu lourd au sol. La tête de rideau est assemblée d'anneaux en laiton qui glissent naturellement sur la tringle. Le rideau à œillets composé d'œillets d'un diamètre intérieur de 40mm est pratique et facile à installer car il est prêt à poser dès son achat.

Le rideau à pattes cachées

Parfait pour une décoration moderne et déjà prêt à poser, le rideau à pattes, composé que de tissu, peut être bicolore ou bi-matière. Le diamètre de la tringle doit parfaitement correspondre à ce que les pattes doivent contenir. Celles-ci peuvent être utilisées sur des barres allant jusqu'à 40 mm de diamètre. Toutefois, le glissement se faisant uniquement sur du tissu, il est moins aisé que lorsque l'on utilise la fixation à œillets ou bien à ruban fronceur. 

Le rideau à nouettes

Par son aspect décoratif, le rideau à nouettes peut servir de rideau de porte ou pour séparer deux pièces. Cependant, il glisse moins bien que les autres types de fixation et de plus, le client doit effectuer les nœuds lui-même. Il est néanmoins idéal pour un rideau qui ne doit pas être ouvert ou fermé fréquemment.