Quels rideaux choisir pour le salon ?

Vous déménagez ou vous refaites votre salon ? C’est le moment idéal de vous offrir de nouveaux rideaux ! Mais comment les choisir ? Dimensions, matière, couleur et motif, tous nos conseils pour bien choisir vos rideaux du salon.

Les rideaux, une pièce maîtresse de votre intérieur

Le rideau a une fonction pratique, mais également décorative. Une pièce sans rideaux résonne, prive ses occupants d’intimité et peut empêcher certaines activités, comme le visionnage de la tv ou simplement manger sans gêne, si l’exposition au soleil est trop importante. Des portes-fenêtres « nues » sont par ailleurs peu esthétiques et confèrent une ambiance très froide à la pièce. Rien de plus désagréable donc de manquer de rideaux ! Un déménagement ou un changement de déco est l’occasion idéale pour investir dans de nouveaux rideaux. Mais comment les choisir ?

3 choses essentielles à avoir en tête lorsque vous souhaitez changer de rideaux

1) Bien calculer les dimensions idéales des rideaux pour vos fenêtres

Rien de moins esthétique que des rideaux trop courts. Ou a contrario des rideaux trop longs, tant pour l’entretien que pour le rendu. 

2) Savoir quel degré d’opacité vous désirez

Les rideaux d’une pièce de vie comme le salon ne demandent pas autant d’opacité qu’une chambre à coucher. Ils doivent offrir une certaine clarté à la pièce tout en offrant le confort nécessaire pour vous sentir chez vous. En ce sens le lin convient parfaitement pour le salon. Pas trop épais pour conserver une luminosité tout au long de la journée tout en n’étant pas transparent. Par ailleurs ce tissu confère un cachet unique au salon.

3) Accorder les rideaux au style du salon

Les rideaux ne sont pas juste fonctionnels. Ils sont un élément de décoration à part entière. Leur couleur, leur matière et leur motif doivent s’accorder à vos meubles et à vos murs. Comment éviter les fautes de goût et la lassitude ? Achetez des rideaux de couleur unie ! Vous éviterez de regretter et de passer à côté de chouettes éléments de déco par peur de rendre votre salon trop chargé. Uni ne veut pas dire systématiquement sobre… Nos idées pour des rideaux unis, mais décoratifs :

  • Des rideaux colorés
  • Des nœuds ou des volants pour ajouter une touche originale
  • Un liseré pour casser la monotonie
  • Du lin pour apporter du chic à la pièce

Enfin, n’oubliez pas d’opter pour de la qualité. Investir dans des rideaux haut de gamme permet in fine de faire des économies et de jouir d’une architecture d’intérieur luxueuse. 

Découvrez nos rideaux en lin de luxe. Classiques ou à volants, ils apporteront un charme fou à votre salon.