Qu'est ce que le Slow Design?

Dans un monde où la croissance semble infinie, où l'innovation relève du quotidien et où consommer toujours plus a tout d'un dogme, il devient de plus en plus urgent de faire une pause. Effet de mode occidental ou prise de conscience écologique, nombreuses sont aujourd'hui les personnes désireuses de ralentir le rythme, afin de se recentrer et de redéfinir l'essentiel. Ainsi se développent les mouvements alternatifs comme le « zéro déchet », le « do it yourself » ou encore les « low-tech », mais dans cette mouvance, on connaît pourtant moins le « slow design ». Concrètement, il s'agit là aussi de consommer moins, mais mieux, la spécificité étant d'appliquer ce principe à notre intérieur : décoration, mobilier, équipements… même le linge de maison ! Et dans ce domaine, un tissu des plus nobles est souvent mis à l'honneur, autant pour sa durabilité que pour ses nombreuses vertus : le lin.

Le lin : une production responsable

Consommer de manière responsable requiert de s'intéresser aux différents stades de la vie d'un produit, en l'occurrence d'un tissu, de sa production à son utilisation. Et à ce jeu-là, le lin a plus d'un tour dans son sac ! Saviez-vous que la France était le premier producteur mondial de lin ? Eh oui ! En termes de traçabilité, on peut difficilement faire mieux. Si aujourd'hui la plupart des filatures sont situées dans d'autres pays européens, c'est bien notre chère Normandie qui est la reine de la production initiale. Mais ce n'est pas tout ! Le lin est également une culture écologique grâce à ses faibles besoins en eau et en produits chimiques : le climat pluvieux des régions productrices suffit à le faire pousser, et sa résistance naturelle aux insectes et parasites lui permet de se défendre sans avoir besoin de pesticides. Il s'agit donc d'une fibre naturelle, entièrement biodégradable, et dont les différentes étapes de transformation – teillage, peignage, tissage – sont réalisées de façon mécanique, sans aucun intrant chimique. Cerise sur le gâteau : le lin est également une culture zéro déchet, puisque toutes ses composantes sont utilisées, que ce soit en nourriture avec les graines, en tissu avec les fibres, ou encore en isolant thermique, en papeterie, en huile de traitement du bois...

Les nombreux avantages de l'utilisation du lin

Au-delà de sa fabrication, ce tissu noble qu'est le lin a la particularité de posséder de nombreuses vertus à travers son utilisation au quotidien. En premier lieu, son effet thermorégulateur est l'un des plus efficaces qui soient : il garantit la fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver, une alternative végan, mais tout aussi performante à la laine de mouton. Sa capacité d'absorption de l'humidité, la souplesse de ses fibres, et ses propriétés hypoallergénique et antibactérienne en font un tissu idéal pour créer des vêtements, mais également pour le linge de maison : fini les draps en coton plein d'acariens et de traces d'humidité, le linge de lit en lin sera bien plus confortable ! Enfin, un atout non négligeable : la résistance du lin face au temps et aux lavages. En effet, la structure des fibres de lin leur confère une solidité inégalée, en garantissant une tenue dans le temps sans peluche et sans déformation. Mieux, l'aspect rugueux du tissu en lin tout neuf va même s'adoucir avec le temps au fil des lavages ! N'ayez plus peur de laver et relaver vos nappes en lin autant que vous voulez, la durée de vie de votre linge de table en lin n'en sera que plus longue. Vous l'aurez compris, pour adhérer aux principes du slow design et réduire l'impact de son intérieur sur l'environnement, rient de tel que de miser sur des fibres naturelles et produites de façon responsable comme celles du lin. En plus de vous faire profiter de ses nombreuses vertus, il vous accompagnera dans la durée, vous évitant ainsi des renouvellements inutiles et consommateurs de ressources.