Tâches de vin sur votre nappe en lin: Que faire?

L'été se termine, et nous espérons chez Linenshed que vous avez bien profité de ces moments de repos, de détente, mais également de rassemblements entre famille et amis autour d'un barbecue, de longs repas de soirée à rire ou à refaire le monde. Peut-être même que ces moments se sont déroulés autour d'un linge de table en lin, qui a connu quelques déboires. Linenshed vous guide afin de trouver une solution à ces petites taches de vin, pour vous permettre de réutiliser votre nappe ou vos serviettes de table immaculées pour vos prochains repas festifs à la maison ou en extérieur.

Quel réflexe et quelles astuces pour éliminer une tache de vin ?

Les bons repas sont souvent accompagnés de vin, et il n'est pas rare que dans l'ambiance générale, la maladresse soit de mise et provoque une tache de vin. Un verre de vin renversé, quelques gouttes s'échappant de la bouteille, et une tache de vin apparaît sur votre jolie nappe en lin. Bref, les accidents arrivent !

Pas de panique ! Plusieurs méthodes s'offrent à vous. La plus efficace est de tremper directement le tissu imprégné d'alcool dans l'eau froide. Évitez un lavage à l'eau chaude qui aura tendance à plutôt fixer la tache de vin. Plus la tache de vin est fraîche, plus celle-ci sera simple à traiter. Cette méthode s'applique facilement aux serviettes de table en lin mais très peu pour la nappe, afin de ne pas interrompre l'événement.

Une tache provoquée par une boisson alcoolisée sur une nappe en lin peut généralement être retirée assez facilement, mais cela dépend du type de boisson et de la rapidité avec laquelle vous traitez la tache. Voici quelques points à considérer :

-Taches claires (ex. : alcool pur, vodka) : Si la boisson est claire et ne contient pas de colorants (comme de l'alcool pur ou de la vodka), la tache est plus facile à éliminer. Souvent, un simple rinçage à l'eau froide suivi d'un lavage doux suffira pour éliminer la tache.

- Taches colorées (ex. : tache de vin rouge, de bière ou de cocktails) : Les boissons alcoolisées colorées, comme le vin rouge, la bière ou certains cocktails, peuvent laisser des taches plus difficiles à enlever en raison des pigments présents. Dans ces cas, il est important d'agir rapidement :

  • Absorber l'excès : Épongez l'excès de liquide avec un chiffon propre, du papier absorbant, une microfibre, ou une serviette, et tamponnez ensuite directement la tache de vin ou de toute autre boisson colorée avec un tissu humide. L'application diluera la tache de vin et permettra que celle-ci ne se fixe pas au cœur du tissu.
  • Vous pouvez également appliquer de l'eau gazeuse.
  • Rincer à l'eau froide : Passez la tache de vin sous l'eau froide dès que possible pour en éliminer le maximum.
  • Traitement avec un détergent doux : Appliquez un détergent doux ou un mélange d'eau et de vinaigre blanc directement sur la tache de vin et frottez délicatement.
  • Utiliser un détachant : Pour les taches de vin tenaces, un détachant spécifique pour les tissus délicats comme le lin peut être utilisé.

Attention également aux anciennes croyances ou astuces de grand-mère consistant à appliquer directement du gros sel contre les taches. Évitez cette méthode car elle ne fonctionnera pas. Le gros sel n'absorbe par les liquides. N'ayant aucun pouvoir absorbant, la tache continuera de s'incruster au cœur de la fibre naturelle et ne sera que plus difficile à supprimer par la suite.

Dès la fin de votre repas, vous pouvez poursuivre complètement le traitement pour réussir à enlever une tache de vin sur un article en fibre de lin. Comment ? Plusieurs méthodes très simples s'offrent à vous.

Enlever une tache de vin rouge sur une nappe avec du vinaigre blanc

Mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d'eau froide pour le lavage de taches tenaces comme les taches de vin rouge ou de fruits. Elément incontournable du ménage, le vinaigre blanc a une efficacité prouvée également pour le lavage du lin (et des tissus en général). Solution écologique et économique, son action sera une fois de plus démontrée sur le traitement de la tache de vin.

Voici la méthode à suivre:

  • Avec un chiffon, ou directement, imprégnez l'endroit de la tache de vinaigre blanc.
  • Laissez le vinaigre blanc agir pendant une heure environ.
  • Rincez et mettez directement en machine.

Retrouvez votre nappe impeccable dès la fin de son séchage à l'air libre, prête pour vos prochaines festivités. Le vinaigre blanc aura agi directement sur la tache tout en respectant la beauté de votre linge de table en lin. Cette méthode s'applique pour les taches de vin rouge, mais également pour les taches de vin blanc, qui seront beaucoup moins difficiles à retirer.

La tache de vin est plus ancienne, que faire?

Utiliser du bicarbonate de soude pour retirer les taches de vin rouge

Les taches de vin peuvent être tenaces, particulièrement les taches de vin rouge.

Si la première méthode n'a pas fonctionnée, pas de soucis, une autre méthode existe pour enlever les taches plus tenaces.

Produit écologique et très économique, le bicarbonate de soude est utile pour le ménage mais également la cuisine et le jardinage. On le trouve très facilement en grande surface et sera parfait pour vous aider à retirer cette vilaine tache de vin.

Voici la méthode :

  • Une bonne cuillère de bicarbonate de soude que vous mélangez avec du jus de citron (son action acide éclaircira également la tache).
  • Imprégnez directement la tache de ce mélange, que vous laissez agir durant une bonne heure.
  • Rincez et passez directement au lavage en machine.
  • Séchez votre nappe ou votre serviette à l'air libre.

La tache aura disparu et laissera place à un tissu immaculé.

Le savon de Marseille : parfait pour éliminer les taches de vin

A base de soude, il est également très efficace, écologique et bon marché, pour venir à bout de votre tache de vin. Le savon de Marseille respectera parfaitement la fibre naturelle de votre linge en lin ou de vos serviettes tout en agissant directement au cœur de la tache de vin.

Voici la méthode :

  • Frottez la tache directement avec votre savon. Vous pouvez coupler également en ajoutant un peu de citron pour les propriétés précédemment citées. Bien imprégner le tissu du mélange savonneux pour un résultat optimal.
  • Laissez agir 1h.
  • Rincez.
  • Passez en machine en suivant les instructions du fabricant, et laissez sécher.

Plus de méthodes pour enlever vos taches de vin :

La terre de Sommières

Cette argile très fine a des propriétés absorbantes exceptionnelles. Elle est utilisée principalement comme détachant à sec pour enlever les taches grasses.

Lorsque vous appliquez de la terre de Sommières sur une tache, elle absorbe l'huile, les fluides tels qu'une tache de vin mais convient également pour un tissu imbibé de lait, ce qui permet d'enlever la tache sans avoir besoin d'eau ou de produits chimiques agressifs. Après avoir laissé la terre de Sommières agir pendant quelques heures (généralement 2 à 3 heures), il suffit de brosser ou aspirer la poudre pour enlever la tache.

Le talc

Le talc est également un bon absorbant, mais il est généralement moins puissant que la terre de Sommières pour éliminer une tache tenace. Il peut être utilisé pour des taches plus légères ou lorsque la terre de Sommières n'est pas disponible. Comme pour la méthode précédente, vous saupoudrez le talc sur le tissu taché et laissez agir, puis brossez ou aspirez. Cependant, il se peut que le talc ne soit pas aussi efficace pour enlever une tache tenace, surtout si la tache est ancienne.

Toutes ces méthodes vous permettront de retrouver votre parure de table en lin, parfaite, tout en en respectant sa fibre naturelle. Il est possible que la tache de vin tenace résiste à ces méthodes, et dans ce cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel pour l'utilisation d'un détachant chimique plus agressif tout en n'abimant pas votre linge de maison. N'hésitez pas à tester auparavant !