Lavage et entretien du lin
Prendre soin d’articles en lin est plutôt simple et direct. Voici quelques règles de base que vous pouvez suivre pour tirer le meilleur parti de vos articles en lin.
Si vous lavez à la main :
- Prenez un petit seau ou utilisez un évier avec de l'eau tiède et ajoutez une cuillère à café de détergent doux.
- Plongez l'article en lin dans votre récipient et laissez-le tremper pendant 10 à 15 minutes.
- Remuez doucement l'article. Ne tordez pas le tissu car cela pourrait l'étirer.
- Videz l'eau savonneuse et rincez plusieurs fois jusqu'à ce que tous les résidus de savon aient disparu. Suspendez votre article pour le faire sécher.
Si vous lavez votre linge en machine :
- Évitez de mélanger des articles blancs, foncés et colorés. Il est conseillé de retourner votre linge à l'envers et de le laver séparément des autres tissus. Ne surchargez pas le tambour de votre machine à laver.
- Pour être économe en énergie et préserver la durée de vie de votre linge, lavez-le uniquement à l'eau tiède (30 degrés). Une température excessive peut entraîner un rétrécissement de plus de 5%, ce qui pourrait être un problème sérieux pour des articles tels que des cache-sommiers ou des rideaux.
- Utilisez uniquement un détergent doux formulé pour les tissus délicats.
- Ne pas utiliser d'eau de Javel.
- Ne versez jamais de détergent directement sur le linge sec car cela pourrait tacher le tissu. Diluez toujours le détergent avant de le mettre dans votre machine.
- Évitez les sécheuses électriques ou utilisez-les à un réglage bas ou moyen pour éviter d'endommager le tissu en lin et d'obtenir un rétrécissement excessif.
- Si vous pouvez suspendre votre linge pour le sécher, le vent et le soleil feront un meilleur travail.