Le lin dans la cuisine

Fibre naturelle et ancestrale, le lin est devenu la matière de décoration tendance qui habille avec élégance chaque pièce de notre maison. Fortement apprécié pour son aspect tissé qui lui donne un charme naturel qui lui est propre, le lin séduit de plus en plus les passionnés de décoration. Qu'il s'agisse d'embellir la chambre à coucher, le salon, la salle de bain ou la cuisine, le lin détient aujourd'hui une place de choix dans nos intérieurs et s'accorde parfaitement avec les meubles et accessoires en bois et en rotin. En plus d'être écologique, le lin présente de nombreux autres avantages qui font de lui un textile incontournable pour la confection de rideaux en lin à nouettes, nappes en lin, tabliers et d'autres accessoires de décoration. Les matières brutes comme le lin sont très appréciées lors des mariages pour une ambiance rustique chic à l'image d'une décoration champêtre naturelle et authentique. Alors, n'attendez plus et succombez au lin. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Une matière aux multiples atouts

Étoffe reconnue pour être la plus résistante, le lin ne se déforme ni ne s'épluche même après plusieurs lavages en machine contrairement au coton. Douce et naturelle, elle possède des propriétés antifongiques et anallergiques qui permettent de protéger les peaux sensibles de toutes irritations ou affections épidermiques. De plus, grâce à son pouvoir thermorégulateur, le lin conserve autant la fraicheur en été que la chaleur en hiver. Sous ses apparences de tissu épais, le lin a une capacité d'absorption de près de 20 % d'eau et de séchage ultrarapide ! Le lin est le choix par excellence pour son caractère si unique.

Un tissu tendance dans nos intérieurs

Pour un style plus original et une atmosphère plus chaleureuse, on délaisse le linge blanc en lin classique au profit de l'éclat des couleurs ! Les fabricants du lin proposant désormais différents coloris, certains aficionados de décoration d'intérieur peuvent laisser parler leur créativité en confectionnant eux-mêmes des éléments de décoration grâce au tissu en lin au mètre : rubans autour d'un vase pour le côté shiny shabby, housses de chaises et petits coussins pour les assises de la cuisine, paniers de conservation d'aliments...

Depuis 2018, le lin se décline en une large palette de couleurs pour tous les goûts et toutes les pièces la maison. Le lin lavé au mètre est tout particulièrement aimé pour sa souplesse et son confort. Lavé plusieurs fois avant d'être commercialisé, il est doux au toucher tout en gardant un look naturel et légèrement ondulé. Mis en valeur communément dans la salle à manger par des serviettes et chemins de table, le lin apporte une touche d'élégance très subtile pour égayer la table. C'est une matière qui s'avère également être un binôme de choix avec une vaisselle artisanale en céramique. 

Un tissu facile d'entretien

Qu'il s'agisse d'entretenir des vêtements ou des accessoires de décoration en lin, il est conseillé de les laver au préalable à la machine à 30 °C et jusqu'à 40 °C s'il s'agit d'un tissu de couleur. Cela permettra de les nettoyer et d'enlever les traces éventuelles présentes lors de la confection des produits. Lors de la lessive, optez de préférence pour un cycle délicat, associé à un essorage court et non intensif pour éviter que le tissu ne se rétrécisse. De plus, choisissez un produit lavant doux qui soit adapté aux textiles délicats : sans chlore ni détergent. Pour les taches difficiles à retirer sur une nappe, suivez le guide iciÀ la sortie du lave-linge, le séchage à l'air libre (sans exposition au soleil) vous permettra d'avoir un tissu plus beau et moins froissé. Pour un repassage rapide et efficace, humidifiez légèrement le linge en lin puis repassez-le en utilisant un fer chaud à 200 °C. Un vrai jeu d'enfant !